MIRAGE MIRAGE reflète le parcours artistique et créatif de sa fondatrice Zoé Caugant. Après des études de Design de mode et de textile aux extrémités nord et sud de la France, c’est en région parisienne que nait la marque. Oscillant entre broderie, crochet, tricot ou tissage, Zoé développe un univers authentique où la main tient le premier rôle donnant vie à des accessoires de mode aux saveurs ethniques-chic. C’est en 2017 que Zoé rencontre la Cornely, brodeuse à commande manuelle des années 1920, Mirage Mirage prend alors un nouveau tournant et la broderie devient le cœur de la production. Nantaise depuis peu, M.M propose désormais des personnalisations sur-mesure, des patchs funs et engagés pour customiser ses vêtements ainsi que de la décoration.
Toujours dans un esprit coloré et joyeux, Mirage Mirage s’inscrit dans une démarche de Slow design. Les broderies sont réalisées à la main et en série limitée. La production artisanale de chaque pièce lui confère un aspect unique. Dans un monde où la nécessité de consommer moins se fait sentir, Mirage Mirage se positionne pour proposer des moyens de se réapproprier sa garde-robe en la personnalisant. Une manière de chérir les textiles qui nous accompagnent au quotidien et de les faire évoluer selon ses goûts et aspirations en les réparant ou en leur ajoutant noms, mots et motifs.
Zoé s’attache à créer des visuels qui se veulent intemporels, engagés et joyeux. Messages féministes et humoristiques, mais aussi motifs figuratifs, fleurs, lettrages typographiques, yeux, main, cœur, étoile et bien d’autres, constituent le catalogue de la marque.
Mirage mirage réalise vos projets broderie grâce à une machine Cornely à commande manuelle. Cette machine centenaire est dirigée par une manivelle se trouvant sous la table. La précision de la broderie tient à la dextérité de cell·ui qui brode.
Ce savoir faire, Zoé l’a appris seule et continue de se perfectionner. C’est un art vivant et qui nécessite une très grande patience.